Quelles sont les formules de l’assurance auto ?

 

L’usage d’un véhicule ou moto est subordonné à une assurance. Ce qui veut donc dire que sans avoir souscrire une assurance pour la voiture ou moto, il ne doit pas rouler. L’assurance automobile est donc une obligation. Mais, avant de souscrire, il faut connaitre les formules d’assurance auto qui existent afin de choisir celle qui convient le mieux à votre situation. Dans cet article, vous verrez les formules existantes de l’assurance auto.

Tous risques, la formule la plus avantageux

Pour souscrire une assurance automobile, le client peut choisir parmi les  plusieurs formules comme la formule tous risques, la formule au tiers et la formule intermédiaire. Le choix est souvent opéré en fonction des exigences de chacun.

La formule d’assurance auto tous risques est, comme son nom l’indique couvre beaucoup de dommage. En souscrivant à cette formule, l’assuré bénéficie d’une couverture concernant les dommages causés à une personne et ceux causés aux véhicules. Certains contrats de cette formule offrent des garanties vol et bien d’autres. Avec cette formule, l’assuré est épargné. Mais, cette formule est le plus chère, puisqu’elle met la plus vastes garanties possibles à la disposition de l’assuré. 

La formule au tiers, une formule élémentaire

Parmi les trois formules, la formule au tiers est celle qui est obligatoire. C’est-à-dire que tout propriétaire d‘engins à moto, doit souscrire au moins à cette assurance avant utilisation de son engin. C’est aussi, l’assurance qui a le moins de garanties. C’est-à-dire que cette formule a seulement une couverture de responsabilité civile. Elle est également la formule la moins chère. 

La formule intermédiaire

La formule intermédiaire, est une formule qui n’est ni tous risques, ni au tiers. Sa couverture est plus élargie que la formule au tiers. Mais, il est moins chers que la formule tous risques. C’est donc une formule idéale pour les personnes désireuses d’une couverture plus ou moins larges mais, avec peu de moyens. En dehors de ces différentes formules, ceux qui font usage de leur voiture de façon momentanée, peut eux souscrire à la formule auto temporaire.