Sommaire
Le choix entre la charpente en bois et en métal peut être difficile lors de la construction de maison. Pourtant, elle est l’élément indispensable qui définit l’équilibre d’une maison. Cependant, la charpente métallique est beaucoup plus prisée dans les projets de constructions durant ses dernières années. Quelles sont alors les raisons qui expliquent cette grande valeur accordée à celle-ci ?
La charpente métallique est résistante
L’atout principal de la charpente métallique est sa solidité. Elle est robuste et capable de supporter de lourdes charges. La charpente métallique est conçue en acier comme vous pouvez le découvrir sur ID-Construction.com.
Grâce à la ténacité de ce matériau, la charpente de la maison résiste aux intempéries naturelles comme le tremblement de terre et les vents violents. Pour ce faire, le choix d’une charpente métallique pour votre projet de construction est assez avantageux.
De plus, les maisons en charpente métallique sont très résistantes au feu. Cela réduit suffisamment les risques d’incendie.
La charpente métallique est écologique
Le côté écologique de la charpente métallique est un avantage qui cadre avec les attentes de tous pour la planète. En réalité, l’acier est une matière qui n’engendre pas de déchets sur un chantier. En plus, même lorsque la maison vieillit, il est réutilisable ou recyclable. Il peut donc être utilisé plusieurs fois sans perdre sa texture. L’énergie utilisée pour transporter un acier est nettement inférieure à celle utilisée pour le zinc et le cuivre.
En outre, la charpente métallique ne peut être détruite par les champignons et les termites. Tout au long de votre existence dans la maison, vous n’aurez pas à faire recours à un produit fongicide. Il va de soi que ces derniers contiennent généralement des composants qui polluent l’environnement et agissent sur la santé.
La charpente métallique permet de gérer efficacement l’énergie thermique. En effet, grâce à sa souplesse, elle peut être chauffée aisément. Elle permet également d’alimenter votre domicile en énergie lorsqu’elle est associée avec des méthodes de réduction d’énergie.
La charpente métallique est économique
Contrairement à une charpente en bois et en béton, la charpente métallique n’est pas coûteuse. Elle vous permet donc d’économiser plus de 12 % sur le prix par rapport aux deux autres. Il faut prévoir en moyenne entre 65 et 110 euros le mètre carré pour l’installation.
La différence de prix s’explique par la facilité de montage dont elle fait preuve.
Puisqu’elle s’installe facilement, vous n’aurez pas à dépenser beaucoup pour l’installation. Les frais de logistique et de construction sont tous réduits. De plus, le coût de chauffage est moins cher et celui d’entretien est inexistant.
La charpente métallique est facile à installer
Comparée à la charpente en bois, la charpente métallique est plus facile à mettre en place. Tous les composants sont construits à l’usine suivant un plan puis livrés en kit au client. Ce dernier aura tout simplement à monter chaque pièce sur le chantier.
Toutefois, vous pouvez opter pour une auto-construction qui consiste à tout réaliser sur le chantier. Dans ce cas précis, il est conseillé de confier les travaux à un professionnel capable de bien mener votre chantier. Celui-ci est mieux placé parce qu’il possède les matériels et engins de levage adaptés pour réaliser les travaux.
La charpente métallique est facile à démonter
La charpente métallique est aisée à démonter lors des travaux de rénovation. En effet, pendant le démontage, les composants sont plus faciles à séparer. Ils sont recyclés plus facilement sans prendre par une décharge. La filière de l’acier étant parfaitement organisée, ils sont récupérés puis valorisés pour une rentabilité assez conséquente.
Voilà, vous connaissez désormais tout sur les raisons pour lesquelles vous devez opter pour une charpente métallique. Essayez pour votre prochain projet de construction et vous n’allez pas regretter.