Sommaire
L’informatique industrielle est un terme utilisé pour désigner une branche de l’informatique. Cette branche regroupe les techniques d’analyse, de conception et de programmation de systèmes industriels précisément ceux à vocation industrielle. Découvrez tout sur l’informatique industrielle en lisant cet article.
C’est quoi un ordinateur industriel ?
L’informatique habituelle a connu une grande évolution. En ce qui concerne un ordinateur industriel, découvrez cette info ici.
L’ordinateur industriel se présente comme ce système informatique spécialement conçu pour optimiser des charges de travaux industriels, l’automatisation des machines, la robotique autonome de la nouvelle ère ainsi que les équipements de fabrication.
En réalité, un ordinateur industriel est différent de celui de bureau commercial de manière hautement spécifique en raison de ses cas d’utilisation de déploiement. Cela, bien que les composants internes puissent ressembler à des composants d’ordinateur de bureau ordinaires (processeur, mémoire, stockage) ;
Par ailleurs, un ordinateur industriel est très différent dans ses caractéristiques de conceptions robustes distinctes qui sont conçues pour la fiabilité et la précision dans les machines d’automatisation industrielle.
Histoire de l’informatique industrielle
L’informatique industrielle est issue du développement de la science, de l’ingénierie et des technologies de l’information.
En réalité, le terme industriel fait référence à l’approche des applications du monde réel et l’informatique fait référence à l’infrastructure permettant et assurant le développement et le déploiement d’applications du monde réel. Les ordinateurs ont parcouru un long chemin depuis leurs premiers prototypes.
Les premiers ordinateurs avaient la taille de pièces entières et étaient principalement utilisés au sein du gouvernement.
Au fil du temps, à mesure que la technologie progressait, les ordinateurs industriels ont été prévus pour des utilisations spécifiques dans différents secteurs tels que l’automobile, l’aérospatiale, la marine, le pétrole et le gaz, l’exploitation minière et la fabrication.
Quels sont les avantages de l’informatique industrielle ?
L’un des principaux avantages des ordinateurs industriels est leur capacité à fonctionner avec une grande fiabilité dans les environnements industriels les plus difficiles.
La plupart des ordinateurs industriels partagent des concepts de conception robustes qui utilisent une technologie de refroidissement sans ventilateur, des connexions sans câble pour éliminer les pièces mobiles et une résistance à un certain niveau d’intrusion de poussière et d’eau.
Ces caractéristiques clés comptent parmi les plus grands avantages des ordinateurs industriels, car elles offrent stabilité et efficacité à de nombreux déploiements d’automatisation industrielle qui ne peuvent pas se permettre des temps d’arrêt.
Quels sont les domaines de l’informatique industrielle ?
L’informatique industrielle intervient dans plusieurs domaines.
Aujourd’hui, l’informatique industrielle est utilisée de différentes manières selon l’industrie.
Dans l’industrie automobile, par exemple, les ordinateurs industriels sont utilisés pour effectuer des travaux de conception et d’ingénierie, le contrôle et les tests de qualité, la gestion de la production et la gestion de la flotte.
Dans l’industrie aérospatiale, elle est utilisée pour les travaux de conception, la simulation et la modélisation, l’ingénierie et l’intégration de systèmes, la maintenance et la réparation d’aéronefs et les opérations aériennes.
Quels sont les objectifs de l’informatique industrielle ?
L’informatique industrielle bien qu’étant déjà indispensable a tout de même des objectifs à atteindre.
Cette branche de l’informatique est d’une grande utilité pour les entreprises notamment. Ainsi, l’informatique industrielle donne pour but principal un accroissement des productivités de ces entreprises.
De même, il s’engage à intervenir à la conception, à la fabrication et à la livraison des produits.
Ce faisant, l'on assistera alors à une optimisation efficace et à la mise en œuvre de toute sorte d’outils intervenants dans l’informatique industrielle pour mieux traiter toutes les informations utiles. Ce qui stabilise sans nul doute les diverses communications, gestion des entreprises, ainsi que les échanges financiers.